À propos..

  Bonjour à tous et bienvenue sur le blog du Vol de nuit littéraire. Avant de vous laisser vagabonder dans ses méandres et tréfonds insondables, quelques mots sur mon humble démarche.

  Tout a commencé sur Twitter où, sous le pseudonyme de la Petite Critique, je me suis amusé, et continue de m’amuser, à parler de livres en 140 signes (puis 280 hérésie!). Après plusieurs années, quelques personnes m’ont demandé si je tenais un blog, si je comptais m’y atteler, ou si l’on pouvait trouver sur une quelconque plateforme des avis plus détaillés de mes lectures.

  Mes réponses négatives ont fini par faire germer en moi l’idée de ce blog dans lequel je tenterai d’approfondir et argumenter plus encore mes avis de lectures.

  Certaines des mes lectures, vous avez bien entendu. Je ne compte effectivement pas chroniquer tout ce que je vais lire. Je ne souhaite pas m’enfermer dans un tel devoir qui, à mon sens, viendrait systématiser mon écriture et ferait perdre la spontanéité, héritée de Twitter, que je veux absolument conserver. Alors pas d’articles à dates fixes, pas d’avis sur tout ce que je lis. Et, de manière générale, je compte poster des chroniques assez courtes. Point. Il m’est arrivé de gazouiller plus longuement à propos d’un ouvrage après avoir sollicité les personnes (par des sondages) qui me suivent sur le susdit réseau. En leur demandant de quel genre ils voulaient entendre parler par exemple, est-ce qu’un avis sur un livre détesté les intéresserait, etc. J’aimerais ici continuer cette démarche en liant cette page à mon activité sur Twitter. Soyez donc attentifs!

  Oh, j’allais oublier. Il faudrait peut-être que je me présente non? Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans, je suis éducateur spécialisé et, ce qui nous intéresse avant tout: amoureux total des livres. Il n’y a pas un seul jour sans que je n’ouvre un livre. De préférence le soir, avant de dormir. Mes goûts sont assez variés: romans, polars, science-fiction, livres d’histoire (dont je suis passionné) et BD. Acheteur compulsif, je le reconnais, je trouve aussi autant de plaisir à pousser la porte de ma librairie favorite, à flâner dans ses rayons, à acheter un livre qu’à le lire.

ps: mon auteur préféré est Antoine de Saint-Exupéry. C’est sa plume qui m’a fait aimer la littérature. Je lui rends la pareille en empruntant le titre de l’un de ses livres dans le nom de ce blog. J’aurai l’occasion de vous reparler de lui ici. Promis.

  Je vous souhaite une dernière fois la bienvenue sur cette page, à très vite.

  Thomas.

2 commentaires sur “À propos..

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :